CHENG LIN Yung (3 cm)

photographie, Tainan, 2017
Cheng Lin Yung

CHENG LIN Yung (3 cm), photographie, Tainan, 2017

Dans notre société et notre époque contemporaine, le corps de la femme subit une pression de normes sociales par le biais des médias, la publicité et les industries de la mode et condamne l’imperfection. "Yung Cheng Lin est un artiste taïwanaise illustrateur, sculpteur et photographe qui soumet le corps féminin à d’étranges métamorphoses dénonçant la chosification des femmes." - Thierry Grizard sur le site Artefields

Dans cette sculpture hyperréaliste, l’hybride prend le relais sur la perte d’identité. Voici une forme de « dividu* ». Dans une atmosphère froide, nous pouvons apercevoir les marques que s’infligent les femmes dans des conditions physiques sévères et disciplinées pour être dans la norme. Le but est d’accéder à un semblant de bonheur d’une vie dite « normale » avec une fausse promesse d'être aimées et respectées dans la société si elles respectent les règles.

Dans cette œuvre frappante de sens, nous pouvons apercevoir que le corps de la femme doit être cousu à l’image d’un vêtement pour qu’elle soit dite dans la norme. Le fil rouge suggère une absence de sang et de vide intérieur. L’absence d’expression faciale est une méthode permettant au public de mettre ses propres émotions sur la photo et de laisser son imagination ouvrir la voie. De plus, cela permet de généraliser cette pression sur le corps de la femme à toutes les femmes et non uniquement sur le modèle de la photo.

Le résultat est un flirt avec la culture de l'horreur et du surréalisme. Malgré une image froide et violente, le but n’est pas de choquer mais de faire réfléchir. L’hybridation entre la photographie et l’art de la modification corporelle habille parfaitement un corps nu pour faire passer un message riche en émotion et glaçant à la fois.

Nb : D’après mes recherches, cette œuvre n’a pas de titre associé. Il s’agit probablement de la démarche de l’artiste de ne produire aucun écrit pour ne pas influencer l’interprétation des spectateurs.

*Dividu : Contraire du mot individu, dépersonnalisation d’un homme.

Source :

ARTEFIELDS, Photographie [en ligne], https://artefields.net/photographie/yung-cheng-lin-et-les-corps-hors-limites/, consulté le 27 novembre 2018

BOREDPANDA, La Photographie [en ligne], https://www.boredpanda.com/disturbing-womanhood-photography-yung-cheng-lin/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic, consulté le 25 Octobre 2018

BEAUTIFULL BIZARRE, Art, La Photographie [en ligne], https://beautifulbizarre.net/2017/09/16/the-organic-and-surreal-photography-of-3cms-yung-cheng-lin/, consulté le 23 Octobre 2018

HUNGER, La Photographie [en ligne], https://www.hungertv.com/editorial/deconstructing-the-female-body-with-photographer-yung-cheng-lin/, consulté le 24 Octobre 2018

OWDIN, Art [en ligne], https://owdin.live/2018/06/25/corps-et-photographie-art-du-dividu-par-yung-cheng-lin/, consulté le 25 Octobre 2018

THE REART, Re : Nourrir [en ligne], http://thereart.ro/yung-cheng-lin/, consulté le 24 Octobre 2018