DEL ZOU Brno, Béné, photographie : encre pigmentaire, tirage noir et blanc sur dibond, plexiglass, papier d'art, 85 x 95 x 16 cm, Galerie d’art professionnelle, Paris, 2013
Brno Del Zou l’homme qui a l’art de revoir l’utilisation des techniques artistiques.
Dans la série « photosculptures » ou « portraits morcelés », nous pouvons contempler des représentations de visages avec des techniques de photographies couplées avec un montage réalisé à la main, et non numérique comme nous sommes accoutumés à le voir de nos jours où le numérique prend souvent le dessus avec son application omniprésente.
La technique de contre collage qui utilise la photographie papier dans l’art contemporain permet de représenter un corps en le morcelant. Cette habilité a pour but de scarifier un visage pour le recomposer le plus fidèlement que possible tout en le stylisant à la manière de l’artiste. Le travail de l’échelle, lors de la prise de vue, permet de conserver toutes les informations du visage. La somme des informations des photographies permet de conserver une identité qui supporte toutes les variations, tous les points de vue, en dépit des fluctuations de lumières et des positions dans l’espace sans jamais perdre cette unité qui permet au visage d’exister.
Source :