Peplos Korè, sculpture, Athènes, 650 à 500 av. J-C
Korè est un type de sculpture grecque ancienne de la période archaïque qui illustre des figures féminines toujours jeunes. Les kourois, leur équivalent masculin, sont à l’inverse représentés nus.
Ces statues étaient dédiées à Athéna la déesse de la cité. Les statues de korè adoptent une attitude conventionnelle. Vêtues le plus souvent à la mode ionienne, elles présentent l'offrande d'un fruit, d'un vase ou d'un oiseau. Chaque sculpture se révèle exceptionnelle, individualisée par le style de l'artiste et le moment de sa création au cours de l'évolution de la sculpture archaïque.
Cette œuvre Peplos Korè aborde un sourire archaïque et ne montre aucune émotion comme symbole d’idéal, transcendant les difficultés du monde.
Intéressons-nous à la reconstruction en couleur de cette sculpture. Dans l’Antiquité, les sculptures étaient toutes revêtues de couleurs vives mais sont devenues toutes blanches suite à l’impact du temps. L’original est donc unicolore. L’hybridation de la sculpture avec la peinture permettait à l’époque de pallier les difficultés que représentait l’art de la sculpture pour la représentation d’un corps. La polychromie* dans la sculpture grecque est reconnue par Jean Marcade comme étant tout d’abord un usage visant à dissimuler avant tout la ligne de joint créée par le procédé d’assemblage. L’aide de la peinture permettait également de relayer le travail du sculpteur pour les détails tels que les mains, les yeux, les sourcils, les ombres, etc.
Cet accouplement de techniques permettait ainsi de pallier les défauts de l’œuvre tout en rajoutant du contenu au niveau des informations présentes. En plus récent dans la même hybridation de techniques artistique pour représenter le corps, le travail de Juliette Clovis est un cas similaire en plus d'être particulièrement intéressant pour voir un exemple de ce qui se fait actuellement, la couleur ajoute à ses sculptures de porcelaine un message fort.
*Polychromie : État d'un corps dont les parties offrent des couleurs diverses. Elle s'oppose à la monochromie.
Source :